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BMW 323 i E21

Mise en circulation : 27/10/1981
Kilométrage : 127 919 km
Boîte de vitesse : manuelle
Energie : essence
Cylindrée : 2315 modifiée 2494 cm3
Puissance fiscale : 11 CV
Puissance réelle : 160 ch
Couleur extérieure : Bleu métal
Couleur intérieure : bleu
Tendance : à la hausse

Identifiée avec le code BMW E21, la première des BMW Série 3, a été introduite sur le marché en 1975 en tant que successeur de la 2002. Disponible uniquement en version deux portes, la E21 était disponible au lancement avec des moteurs 4 cylindres (BMW M10) et à partir de 1977 avec des moteurs 6 cylindres (BMW M20). Celle-ci a été produite jusqu'en 1983. Elle a été remplacée fin 1982 par sa successeuse, la E30 avec comme nouveauté une version quatre portes et des motorisations diesel.

Au total, toutes versions comprises, 1 364 039 exemplaires ont été construits dont 4 595 étaient des décapotables Baur entre 1977 et 1982.

En plus des motorisations ci-dessus, la E21 a servi comme base pour plusieurs préparateurs de voitures tels qu'Alpina ou AC Schnitzer. Alpina était déjà connu pour ses kits de tuning pour les moteurs M10 de la BMW 2002, avant d'être associé avec l'Alpina B6 comme la première préparation de la E21 sur le marché (moteur M30, de 2,8 litres, 218 ch (200 ch seulement pour la première série)). De plus, il y avait aussi l'Alpina C1, basée aussi sur un moteur six cylindres, mais de plus petite cylindrée (moteur M20, 2,3 litres, 170 ch).

Vers la fin de la production de la E21, sont apparues deux version spéciales, la variante Edition E et la variante Edition S. La variante Edition E était disponible pour les moteurs 318i, 323i, 320 ainsi que l'Edition S pour la 323i. Les modèles Edition E étaient conçus avec l'objectif d'un confort amélioré avec des sièges en velours provenant de la Série 7, des appuie-têtes arrière, des jantes en alliage, des rétroviseurs couleur carrosserie et un volant sport. Elle avait une peinture métallisée spéciale vert opale. Pour l' Edition S, l'avant et l'arrière ont été modifiés par BBS, un spoiler, des jantes en alliage, des sièges sport Recaro, un volant sport et une boîte 5 vitesses. Deux teintes spéciales étaient disponibles : gris graphite et gris ascot.

Le modèle présenté ici est une 323i, version la plus puissante de la E21 de série.

Entièrement restaurée par un amoureux du modèle enseignant dans un lycée professionnel automobile, la voiture est désormais équipée avantageusement du bloc moteur de la 325i E30, plus fiable et plus puissant. Afin d'éviter toute disgrâce esthétique à l'origine, l'environnement haut moteur a été laissé en configuration d'époque : injection,...

Participant à quelques rallyes touristiques historiques, la voiture est également dotée de quelques accessoires Alpina.


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